lun. Juil 26th, 2021

Le réseau social Twitch est à la mode chez les politiques qui sont de plus en plus nombreux à rejoindre cette plateforme pour s’adresser à un public jeune, et répondre « sans filtre » aux questions qui leur sont posées. C’est devenu une habitude. Après François Hollande et Jean Castex, c’est le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts, Julien Bayou, qui était jeudi soir chez Samuel Étienne. Depuis le passage remarqué de l’ancien président socialiste, le 8 mars, sur sa chaîne Twitch, les politiques se bousculent pour répondre aux « viewers » du journaliste de Franceinfo, qui a promis de recevoir les représentants des principales familles politiques.

Grâce à son ton bienveillant, Samuel Étienne s’est imposé en quelques mois comme l’un des « streamers » [diffuseur] les plus en vue sur Twitch en France. Ses lives avec les politiques cartonnent : celui avec François Hollande s’est hissé, avec un pic à près de 85 000 « viewers », en tête des audiences mondiales au moment de la diffusion. Les internautes ayant raté le direct ont été encore plus nombreux à regarder l’archive vidéo, qui cumulait, vendredi 9 avril, plus de 734 000 vues, contre plus de 632 000 vues pour l’archive vidéo de Jean Castex et plus de 90 000 vues pour celle de Julien Bayou – son direct ayant eu lieu jeudi soir.

Pourtant, Twitch était jusqu’ici plutôt le terrain de jeu des « gamers ». Créé en 2011 par Justin Kan et Emmett Shear, puis racheté en 2014 par Amazon, le réseau social est le lieu de rendez-vous des amateurs de jeux vidéo, qui viennent y diffuser leurs parties en direct tout en les commentant. Plateforme encore confidentielle il y a peu, Twitch a connu une forte croissance en 2020, principalement en raison de la pandémie de coronavirus qui a entraîné le confinement de centaines de millions de personnes à travers la planète. Alors que le réseau social comptait moins de 4 millions de « streamers » début 2020, il en possède désormais près de 10 millions, dont plus de la moitié a entre 18 et 34 ans. L’arrivée d’autant de nouveaux utilisateurs a entraîné une diversification des contenus. La politique y prend désormais de plus en plus de place, même si certains sont présents sur ce créneau depuis plusieurs années, comme Jean Massiet, qui commente en direct les questions au gouvernement à l’Assemblée nationale et au Sénat.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *